application gestion association
Syndicat National  de l’Enseignement Technique  Action Autonome

Le SNETAA FO au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir…








        Plan du site

             

A.F.Les hortillonnages d’Amiens

Le premier syndicat de l’enseignement professionnel

Visiteurs

Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d'éducation du ministère chargé de l'éducation nationale


NOR: MENH1638699D

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/5/MENH1638699D/jo/texte

Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/5/2017-786/jo/texte


Publics concernés : personnels enseignants des premier et second degrés et personnels d'éducation.

Objet : mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique s'agissant des corps enseignants et d'éducation de l'enseignement scolaire.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2017, à l'exception de la création du 7e échelon de la hors-classe qui entre en vigueur le 1er septembre 2020.

Notice : mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique s'agissant de l'ensemble des corps enseignants et d'éducation, aussi bien de ceux actifs (conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés de l'enseignement du second degré, professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs des écoles, les professeurs de lycée professionnel […]  Lire la suite »

Enseignements primaire et secondaire

Formation des enseignants

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. […] Lire la suite »

Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

(BO Mutation)

Bulletin officiel spécial n°6 du 10 novembre 2016

Mobilité des personnels enseignants

Modalités d'accès à la hors classe pour chacun des corps :

PLP

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs de lycée professionnel est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente et s'effectue après un examen approfondi et une appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle de chaque agent promouvable.

Condition requise

Constitution des dossiers servant à l'examen d'évaluation

Définition et valorisation des critères de la valeur professionnelle

I - La notation

II - L'expérience et l'investissement professionnels   […] Lire la suite »

Cliquez pour télécharger l'Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Cliquez pour télécharger le fichier pdf (BO Mutation)

BO n°41 du 30 novembre 2017

Promotion corps-grade

Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - années 2017-2020


1. Orientations générales


Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle », est créé à compter de l'année 2017 dans les corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation, conformément aux décrets portant statut particulier de ces corps…


2. Conditions d'inscription aux tableaux d'avancement…


Les agents peuvent être promus à la classe exceptionnelle de leur corps, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, sous certaines conditions.


3. Modalités d'établissement des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle…


4. Établissement des tableaux d'avancement…

Annexe 1 - Valorisation des critères…

Annexe 2 - Fiche de candidature pour l'inscription aux tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle des corps des professeurs… […]  Sur ce lien, retrouvez la note de service avec en annexe 2 la fiche de candidature »

Paru au JO :


Le décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) en faveur des personnels enseignants du second degré.


À compter du 1er décembre 2017, deux parts modulables de l’ISOE dans les divisions de terminale des Lycées d’enseignement général et technique et des Lycées professionnels sont accordées.


Cela veut dire que deux professeurs principaux sont nommés pour chaque classe de Terminale. Ces professeurs toucheront chacun la part modulable de l’ISOE, soit 1 425,84 euros par an, pour améliorer l’orientation et le suivi des élèves, les aider dans les démarches pour leur orientation (fiche Avenir, dossier de suivi, rencontre avec les familles, aide à l’inscription…).


Pour le SNETAA-FO, il est tout à fait logique qu’à une charge de travail supplémentaire corresponde une rémunération supplémentaire.


Le SNETAA-FO restera donc très vigilant à ce qu’il n’y ait pas de surcharge de travail pour l’ensemble de l’équipe pédagogique qui assure le suivi et l’orientation des élèves sans être rémunéré à hauteur d’un professeur principal.