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Syndicat National  de l’Enseignement Technique  Action Autonome

Le SNETAA FO au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir…








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A.F.Les hortillonnages d’Amiens

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Lettre CPE - N°1- Novembre 2015


 Nouvelle circulaire sur les missions et les horaires de CPE


- AUGMENTATION DE NOTRE TEMPS DE TRAVAIL ET DE NOS MISSIONS

 

- Les 35 heures hebdomadaires toutes tâches comprises sont-elles inscrites dans l’emploi du temps ?


- L’ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE… […]  Lire la suite  

Lettre CPE - N°2 - Janvier 2016


NDEMNITÉ FORFAITAIRE MODIFIÉE POUR LES CPE

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Lettre aux CPE - N°3 - Mars 2016


1. Compte rendus CAPN et GT


2. Le CPE et l’IMP


3. Le CPE et la sécurité des élèves


4. Le CPE et les élèves en situation de handicap

Cliquez pour télécharger la Lettre aux CPE n°4 de novembre 2016

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Lettre CPE n°4 - novembre 2016


• Les informations utiles

• Lu au BO

• Réflexion d’un collègue CPE. L’école : du sanctuaire au bunker


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La semaine de pré rentrée, le Ministère s’est pressé de diffuser un guide « de sécurité pour les chefs d établissement » ainsi que pour les autres acteurs de la communauté éducative. Déjà dans la lettre des CPE n°3, nous avions réalisé un article concernant le CPE et la sécurité des élèves. A partir de la circulaire du 25 novembre 2015 la place du CPE était bien précisée en tant que conseiller technique du chef d établissement. Nous avions souligné que le CPE ne pouvait faire l’économie de cette problématique dans un contexte normal mais des lors que nous nous retrouvions en « guerre contre le terrorisme » selon nos gouvernants, la situation n’est plus la même. Comment le Ministère compte-t’il agir ? Comment les collectivités de tutelle devraient-elles prendre le relais ? Dans un contexte budgétaire d’austérité, nous nous posons de sérieuses questions !!! La sécurité des personnes et des biens est un devoir régalien donc c’est aux services compétents d’agir. Dans ce guide, le Ministère développe toute une panoplie technique organisationnelle en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative. Pour l’instant, rien n’est mis en place ..!

… […]  Lire la suite  

Cliquez pour télécharger la Lettre aux CPE n°5 de Mars 2017 Cliquez pour télécharger la Lettre aux CPE n°6 de Septembre 2017

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Lettre CPE n°5 - Mars 2017


• Dossier : le conseil de discipline

• Info Contractuels CPE

• Le CPE et les élèves en ULIS

• Postes au concours

• Bilan CAPN CPE ?


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Face à la multiplication des actes d’incivilités à l’oral (insolence, insultes, menaces…) et des actes plus graves comme l’atteinte à l’intégrité physique et morale des personnels de l’Éducation nationale, l’on est en droit de se demander quels sont nos moyens de défense en tant que victimes. Nous ne reviendrons pas sur les causes (multiples et sociétales qui sont à la fois intrinsèques et extrinsèques).


Au contraire, l’objet de ce dossier est de préciser le rôle ainsi que le mode opératoire du conseil de discipline. Nous souhaitons que ce dossier puisse apporter un support actif pour les membres du SNETAA-FO ainsi que pour tous les collègues.


Le CPE, en collaboration avec ses collègues enseignants, a toute sa place pour aider et trouver des éléments de réponse aussi bien dans la prévention que dans la régulation.


En revanche, il ne saurait être l’unique dépositaire et garant de l’ordre dans un établissement !

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Lettre CPE n°6 - Septembre 2017


• Les informations utiles

• CPE et conseil d’administration

• Dossier : encadrement des sorties et voyages scolaires


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Avec les annonces du gouvernement d’accorder davantage d’autonomie aux EPLE et de prérogatives aux chefs d’établissement, la place des CPE au sein des conseils d’administration se trouve plus que jamais d’actualité.


C'est l’occasion pour nous de revenir sur certains points précis du statut du CPE : la question du temps de travail et du rapport aux obligations de service selon les dernières dispositions en vigueur, le principe de l’astreinte, l’attribution de l’indemnité forfaitaire et de l’IMP, enfin la place du CPE au sein du CA.


Dans un second temps, il nous a paru important de clarifier les modalités spécifiques d’organisation et de prise en charge financière des sorties et voyages scolaires. Un petit mémo, en quelque sorte, pour permettre aux collègues de mieux fixer les démarches d’encadrement, d’information aux parents, tout en distinguant les projets à caractère obligatoire et facultatif. Une façon de bien respecter le cadre juridique et d’assurer la réussite de tous les projets des équipes éducatives dans les meilleures conditions… […]  Lire la suite