Cliquez pour télécharger le rapport

Rapport remis

le 22 février 2018

par Céline Calvez,

députée des Hauts-de-Seine

et Régis Marcon,

cuisinier restaurateur

3 étoiles

Quelques précisions sur les HVC "Heures de Vie de Classe"

Les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors qu'elles sont assurées en dépassement de leur temps de service obligatoire... […]  lire la suite »

Cliquez pour télécharger le document sur la réforme

Sommaire

 P.  5 Une transformation nécessaire du lycée professionnel

 INFOGRAPHIE Les chiffres et les enjeux


 P. 1 1 La méthode  

 INFOGRAPHIE Un parcours de réussite


 P.15 Des campus d’excellence au cœur des régions

 INFOGRAPHIE L’effet campus


 P.21 Des compétences de pointe pour relever les grands défis du XXIe siècle

 INFOGRAPHIE Les nouveaux parcours de Pauline et Noah en baccalauréat professionnel


 P. 2 7 Vers des parcours d’excellence et de réussite

 INFOGRAPHIE Le certificat d’aptitude professionnelle

 INFOGRAPHIE Le baccalauréat professionnel

 INFOGRAPHIE 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée

Éducation Prioritaire


Mobilisation générale en LP et SEP "ex-ZEP"


  Signez la pétition ! »





1 800 SUPRESSIONS DE POSTES DANS L'ÉDUCATION NATIONALE :

Le ministre accélère le traitement de choc

21/09/2018


Par voie de presse, le ministre Blanquer a annoncé la suppression de 1 800 postes dans le ministère de l’Education nationale sur le budget 2019.


M. Blanquer suit le cap des contre-réformes fixé par le gouvernement afin de baisser les dépenses de l’Etat et réduire les déficits publics, le gouvernement applique la feuille de route d’Action Publique 2022 à l’Education nationale : diminution drastique du nombre de fonctionnaires (120 000 postes supprimés sur la durée du quinquennat), des missions de service public abandonnées ou confiées au privé, avec, en parallèle, un recrutement massif de contractuels et la mise en place d’un plan de départ volontaire pour les fonctionnaires.


Le ministre Blanquer précise que les suppressions toucheront principalement l’enseignement secondaire et les services administratifs. A l’heure où les recteurs de région planchent sur la fusion des académies et les fusions‐mutualisations de services entre rectorats, ce sont 400 postes d’administratifs «au moins» qui disparaîtraient, selon le ministre... […]  lire le communiqué »



Le public de lycée professionnel, nos élèves, est particulièrement hétérogène quand il n’est pas tout simplement difficile. Les raisons à cela sont diverses : environnement social défavorisé, parcours scolaire antérieur chaotique, choix de la filière en LP par défaut, élèves à besoins éducatifs particuliers... Parfois, il faut aussi composer avec des jeunes considérés  comme  des  délinquants, sans compter ceux qui subissent les influences des radicalités en tous genres, religieuses ou politiques. Et puis, bien que cette dimension ne soit pas propre à nos LP, nous accueillons aussi de plus en plus dans nos classes des jeunes porteurs de handicaps, dans le cadre de l’inclusion scolaire, ou des migrants qui ne parlent pas le français... […]  lire l’article complet »

Remise en cause, harcelés, bousculés, agressés : ne laissez pas ces situations vous briser. Le bon réflex : 01.53.58.00.30

Actualités 24 avril 2021

Les retraités, des riches ?

Vraiment ? Analysons. On comprend que nombre d’économistes regardent ce que deviennent les 13,7 % du PIB en versement de pensions, mais on comprend moins pourquoi certains forcent le trait affirmant…   […]  lire la suite »

Actualités 02 juin 2021

Le décret de modification du « statut » des contractuels présenté aux organisations syndicales

En mars dernier, la DGAFP avait fait connaître les grandes lignes de son projet de décret concernant les contractuels, et notamment la modification du décret n° 86-83, en vue de créer un statut de contractuel. Chose assez étonnante puisque le contrat est par essence … […]  lire la suite »

BONNE RENTRÉE -  Le snetaa-FO de l'Académie d'Amiens vous accompagne tout au long de l'année

Mais où en est-on vraiment ?

« Marianne » s’entretient avec Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel.

Découvrir l'interview sur Marianne.net

Jean-Michel Blanquer assure placer le lycée professionnel parmi ses priorités.

Actualités 04 Août 2021

Nouvelles dispositions sur les HSA pour les collègues à temps partiel : inacceptable !

Tous les syndicats élus, y compris FO, ont refusé de siéger au comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) fin juillet, dans une nouvelle session, malgré un premier rejet unanime d’un projet de décret « ouvrant la possibilité d’attribuer des heures supplémentaires annuelles (HSA … […]  lire la suite »

Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO s'exprime sur les phénomènes de violences dans les lycées professionnels.

Pascal Vivier s'exprime sur la violence en lycée professionnel.

Rediffusion du 19/45 du 13/10/2021 sur M6

Guides 2021-2022

Découvrez les guides annuels 2021 !

Que vous soyez TZR, stagiaire, DDF, retraité ou contractuel, les guides annuels vous donnent les clés pour préparer votre année !

Consultez les dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je consulte les guides ! Du 30 mars au 06 avril

Actualités 18 novembre 2021

« La voie professionnelle souffre encore d’un gros déficit d’image »

La réforme amorcée en 2018 n’a pas dopé l’attractivité de la filière. Seule une « révolution de l’opinion » pourrait aujourd’hui la « glorifier », assurent les syndicats.   


C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. La crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur des métiers de l’ombre, souvent difficiles et faiblement rémunérés : … […]  lire la suite »

Actualités 21 décembre 2021

SNETAA : la « ligne Vivier », sociale-démocrate, confirmée

Pascal Vivier est reconduit pour 4 ans à la tête du SNETAA. Le syndicat FO de l’enseignement professionnel a également renouvelé son bureau, où Christophe Auvray endosse la fonction de secrétaire général adjoint et Alain-Romain Nitkowski est … […]  lire la suite »

Actualités 5 janvier 2022

SEGPA : combattons les idées reçues !

L’annonce de la sortie du film intitulé « Les SEGPA » crée chez nos collègues intervenant dans ces structures sinon de la colère du moins un certain émoi. Parler d’une agitation depuis deux jours sur la toile à propos de la sortie annoncée d’un film … […]  lire la suite »

Le premier syndicat des professeurs de lycée professionnel

Depuis plus de 70 ans, le SNETAA est le syndicat des professeurs de lycée professionnel. Il oeuvre au quotidien pour accompagner les PLP dans leur carrière et les aider à atteindre leurs objectifs. Se syndiquer au SNETAA-FO, c’est la garantie d’être suivi par une équipe fiable de militants, de profs de LP, qui sauront vous aider. N’attendez plus, syndiquez-vous !

Du 13 au 20 avril Du 06 au 13 avril

Si tu mutes à l'intra, tu trouveras dans le guide suivant toutes les informations pour calculez ton barème.


Guide mutation-intra Amiens Synthèse Circulaire académique Liste des postes vacants Cliquez pour découvrir dès maintenant son intervention en replay !

Pascal Vivier – La philosophie fait son entrée dans les lycées professionnels

Pascal Vivier est l’invité de l’émission smart éducation pour parler de l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel.

 Découvrez dès maintenant son intervention en replay !  »

Cliquer pour redécouvrir l'interview dès à présent en replay.

Pascal Vivier | Filière pro : des élèves abandonnent avant le bac

Pascal Vivier est l’invité du grand JT de l’éducation de SQOOL TV et s’exprime au sujet des élèves qui abandonnent leurs études avant l’obtention du Baccalauréat.

 Une  interview à redécouvrir dès à présent en replay !  »

Nomination de Pap Ndiaye :

«L’Éducation nationale ne se gouverne pas uniquement à coups de symboles»

 Les enseignants, échaudés par cinq années de Jean-Michel Blanquer, sont satisfaits de constater une rupture dans le choix de l’historien nommé rue de Grenelle, mais n’oublient pas qu’il sera chargé d’appliquer la politique libérale d’Emmanuel Macron.  Ses «premières pensées» sont allées aux professeurs. Pap Ndiaye … […]  lire la suite »

Du 20 avril au 11 mai Du 11 au 25 mai Du 25 mai au 1er juin