Les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors qu'elles sont assurées en dépassement de leur temps de service obligatoire... […] lire la suite »
Sommaire
P. 5 Une transformation nécessaire du lycée professionnel
INFOGRAPHIE Les chiffres et les enjeux
P. 1 1 La méthode
INFOGRAPHIE Un parcours de réussite
P.15 Des campus d’excellence au cœur des régions
INFOGRAPHIE L’effet campus
P.21 Des compétences de pointe pour relever les grands défis du XXIe siècle
INFOGRAPHIE Les nouveaux parcours de Pauline et Noah en baccalauréat professionnel
P. 2 7 Vers des parcours d’excellence et de réussite
INFOGRAPHIE Le certificat d’aptitude professionnelle
INFOGRAPHIE Le baccalauréat professionnel
INFOGRAPHIE 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée
Le public de lycée professionnel, nos élèves, est particulièrement hétérogène quand il n’est pas tout simplement difficile. Les raisons à cela sont diverses : environnement social défavorisé, parcours scolaire antérieur chaotique, choix de la filière en LP par défaut, élèves à besoins éducatifs particuliers... Parfois, il faut aussi composer avec des jeunes considérés comme des délinquants, sans compter ceux qui subissent les influences des radicalités en tous genres, religieuses ou politiques. Et puis, bien que cette dimension ne soit pas propre à nos LP, nous accueillons aussi de plus en plus dans nos classes des jeunes porteurs de handicaps, dans le cadre de l’inclusion scolaire, ou des migrants qui ne parlent pas le français... […] lire l’article complet »
Actualités 24 avril 2021
Les retraités, des riches ?
Vraiment ? Analysons. On comprend que nombre d’économistes regardent ce que deviennent les 13,7 % du PIB en versement de pensions, mais on comprend moins pourquoi certains forcent le trait affirmant… […] lire la suite »
Mais où en est-on vraiment ?
« Marianne » s’entretient avec Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel.
Jean-Michel Blanquer assure placer le lycée professionnel parmi ses priorités.
Actualités 04 Août 2021
Nouvelles dispositions sur les HSA pour les collègues à temps partiel : inacceptable !
Tous les syndicats élus, y compris FO, ont refusé de siéger au comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) fin juillet, dans une nouvelle session, malgré un premier rejet unanime d’un projet de décret « ouvrant la possibilité d’attribuer des heures supplémentaires annuelles (HSA … […] lire la suite »
Guides 2021-2022
Découvrez les guides annuels 2021 !
Que vous soyez TZR, stagiaire, DDF, retraité ou contractuel, les guides annuels vous donnent les clés pour préparer votre année !
Consultez les dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Actualités 5 janvier 2022
SEGPA : combattons les idées reçues !
L’annonce de la sortie du film intitulé « Les SEGPA » crée chez nos collègues intervenant dans ces structures sinon de la colère du moins un certain émoi. Parler d’une agitation depuis deux jours sur la toile à propos de la sortie annoncée d’un film … […] lire la suite »
Le premier syndicat des professeurs de lycée professionnel
Depuis plus de 70 ans, le SNETAA est le syndicat des professeurs de lycée professionnel. Il oeuvre au quotidien pour accompagner les PLP dans leur carrière et les aider à atteindre leurs objectifs. Se syndiquer au SNETAA-FO, c’est la garantie d’être suivi par une équipe fiable de militants, de profs de LP, qui sauront vous aider. N’attendez plus, syndiquez-vous !
Pascal Vivier – La philosophie fait son entrée dans les lycées professionnels
Pascal Vivier est l’invité de l’émission smart éducation pour parler de l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel.
Pascal Vivier | Filière pro : des élèves abandonnent avant le bac
Pascal Vivier est l’invité du grand JT de l’éducation de SQOOL TV et s’exprime au sujet des élèves qui abandonnent leurs études avant l’obtention du Baccalauréat.
Nomination de Pap Ndiaye :
«L’Éducation nationale ne se gouverne pas uniquement à coups de symboles»
Les enseignants, échaudés par cinq années de Jean-Michel Blanquer, sont satisfaits de constater une rupture dans le choix de l’historien nommé rue de Grenelle, mais n’oublient pas qu’il sera chargé d’appliquer la politique libérale d’Emmanuel Macron. Ses «premières pensées» sont allées aux professeurs. Pap Ndiaye … […] lire la suite »