Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat 2017

Elle repose sur le principe suivant :

Lorsque l'avancement automatique à l'ancienneté et le montant de revalorisation annuel de la valeur du point fonction publique sont inférieurs à l'inflation, le fonctionnaire a alors droit à une prime qui garantit le maintien de son pouvoir d'achat. La GIPA résulte plus précisément d'une comparaison faite entre l'évolution du TIB détenu par l'agent sur une période de référence de 4 ans et celle de l'IPC (hors tabac) sur cette même période…[…]                                                                      Lire la suite »


C'est la rentrée !

La grosse ombre au tableau de cette rentrée, c’est l’entrée en vigueur du PPCR, avec ses deux dimensions détestables : une évolution des rémunérations en trompe-l’oeil, toujours faiblarde et une évaluation aux modalités confuses, plus que jamais soumise à l’arbitraire !

La rentrée 2017, ce sont des nouveautés qui s’appliquent dans d’autres domaines, mais aussi des rappels utiles que le SNETAA-FO vous expose dans les pages suivantes  […]    Lire la suite »

POUR LA REVALORISATION DE NOS PENSIONS

La revalorisation de 0,8 % prévue au 1er octobre, ne fera que compenser l’inflation des douze mois précédents sans procurer du pouvoir d’achat aux retraités, sachant bien entendu que nos pensions sont bloquées depuis maintenant plus de 4 ans, alors que le coût de la vie a augmenté  […]    Lire la suite »


Cliquez pour télécharger le fichier pdf Cliquez pour télécharger le fichier pdf

04 LE DÉROULEMENT DE L’ANNÉE DE STAGE

05 L’ENTRÉE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

06 RÉMUNÉRATION -ÉVALUATION - AVANCEMENT

08 CONGÉS PARTICULIERS - AUTORISATIONS D’ABSENCE

09 OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES LIÉES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PENDANT LES PFMP

10 RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES















Cliquez pour visualiser la carte Cliquez pour visualiser le Lycée

       Conseil Syndical Académique

A eu lieu lieu le jeudi 16 novembre 2017

au Lycée Professionnel Jean-Charles Peltier

8 Avenue Jean Moulin, 80400 Ham


Cliquez pour télécharger le communiqué de presse du vendredi 13 octobre 2017

    Entrevue avec le ministre de l’Éducation nationale

Le SNETAA-FO, premier syndicat dans l’enseignement professionnel, a été reçu par le ministre Blanquer ce jeudi 12 octobre.

Nous avons porté les revendications de terrain des collègues PLP et CPE, titulaires ou contractuels, qui manquent de reconnaissance dans leur travail et la première des reconnaissances étant « le bas de la fiche de paie » ; c’est ainsi que nous avons rappelé notre demande de retrait du PPCR.

Nous avons clairement revendiqué… […]    Lire la suite »


Cliquez pour télécharger le Flash INFO d'octobre 2017

UNE RETRAITE HEUREUSE


Le PPCR est une ARNAQUE

Avancement d’échelon (à partir du 01/09/2017) :  Professeurs de Lycée Professionnel  - Conseillers Principaux d’Éducation - Professeurs Certifiés - Professeurs d'EPS…


Les "rendez-vous de carrière" et grilles de salaires

DÉROULEMENT du RDV de carrière


Comparatif des promotions ayant eu lieu en 2016 / 2017 (avant et après la réforme)… […]    Lire la suite »


Promotions

Classe exceptionnelle : Un grade réservé à une minorité, une sélection arbitraire !



La note de service concernant l'accès à la classe exceptionnelle est parue au bulletin officiel du 30 novembre 2017 :


En savoir plus, en cliquant sur le lien suivant pour accéder à la page « BO & Circulaires  nationales » afin de retrouver la note de service avec en annexe 2, la fiche de candicature:… […] Accés »


PROFESSEURS PRINCIPAUX

EN CLASSE TERMINALE


Paru au JO : le décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) en faveur des personnels enseignants du second degré.


À compter du 1er décembre 2017, deux parts modulables de l’ISOE dans les divisions de terminale des Lycées d’enseignement…[…]

Lire la suite »

C’est une vague de froid qui s’abat sur le nombre de postes proposés aux concours du secondaire, d’après les annonces au Journal Officiel du 29 novembre.

Avec 20 % de postes en moins, il y a de quoi calmer les ardeurs des étudiants à s’engager vers les métiers de l’enseignement…[…]

Lire la suite »

Voir le Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0278 du 29 novembre 2017 dans la rubrique :

« Ministère de l'éducation nationale »


DÉCOUVREZ LES POSTES MIS AUX CONCOURS 2018







Les candidats à la classe exceptionnelle, au titre du vivier des « 80% » (3ème échelon de la hors classe, exerçant ou ayant exercé des missions particulières telles que chef de travaux, éducation prioritaire, enseignement supérieur… pendant au moins 8 ans), doivent demander leur inscription au tableau d’avancement par le formulaire prévu à cet effet dans I-Prof, du 8 au 22 décembre.

La situation des  promouvables au titre du second vivier (dernier échelon de la hors classe) est examinée automatiquement.

Pour en savoir plus :

    Contacter le responsable académique du snetaa-FO au 06 20 15 01 47 ou 03 22 91 59 57

ou appelez le 01 53 58 00 30 au national.

 VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2017

 FIN DE LA PRIME SPÉCIALE D’INSTALLATION

POUR CERTAINES CATÉGORIES DE PERSONNELS

           Après la fin du versement de la prime d’entrée dans le métier, de 1500 €, pour les ex-contractuels ayant exercé plus de 3 mois, la prime d’installation est désormais soumise à conditions :… […] lire la suite »


Classe exceptionnelle


                                       2018

        MUTATIONS

BARRES D’ENTRÉE DE 2008 A 2017


Cliquez pour télécharger les barres d'entrée de 2008 à 2017

Spécial « accès à la classe exception­nelle » pour les Directeurs Délégués aux Formations

Dans le cadre du « PPCR », un troisième grade, dénommé « classe exception­nelle », est créé à compter de l’année 2017. La note de service n° 2017-176 du 24 novembre 2017, parue au BO n° 41 du 30 novembre 2017, pour les années 2017-2020 précise les modalités d’accès à ce grade.

L’arrêté du 24 novembre 2017 indique que la candidature doit être exprimée sur I-Prof entre le 8 et le 22 décembre 2017.

Un autre arrêté, en date du 10 mai 2017, modifie le décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 rela­tif au statut particulier des Professeurs de Lycée Professionnel. Il précise que le pourcentage attribué pour le tableau d’avancement est fixé comme suit :… […] lire la suite »


Le SNETAA-FO a rencontré en audience le Directeur général des ressources humaines du Ministère de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, qui était accompagné de Florence Dubo, adjointe, responsable du service des personnels enseignants.

Le SNETAA-FO a mis en avant les difficultés des PLP, titulaires et contractuels, dans leur quotidien…

• les mutations quasiment bloquées : le SNETAA-FO réclame l’ouverture de capacités d’accueil ;

• l’affectation en BTS trop limitée : le SNETAA-FO demande à ce que les élus de notre corps siègent en commission ;

• la situation des contractuels : le SNETAA-FO veut un plan de titularisation efficace pour ces personnels ;

• la souffrance au travail qui doit être traitée sur le terrain… […] lire la suite »


Le SNETAA-FO a été reçu en audience par M. Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire, numéro 2 du ministère ce mercredi 10 / 01 / 2018 pendant presque 2 h.

La question brûlante a été au coeur de nos discussions : l’avenir de l’enseignement professionnel, de nos élèves, de nos lycées professionnels et des PLP. D’autant que les déclarations de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, avant même les conclusions des groupes de travail, ne peuvent que nous surprendre et nous mettre en ordre de bataille. Le directeur général s’est fait porteur de la voix du ministre et a su sur plusieurs dossiers nous rassurer.

Nos échanges avec M. Huart, qui était accompagné de Mme Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées, nouvellement nommée par le ministre, ont été francs et nous avons apprécié la qualité d’écoute et de la volonté d’établir un dialogue constructif.

Le SNETAA-FO a rappelé son profond attachement à la voie initiale, avec des formations du CAP au BTS ou à la licence professionnelle assurées dans des établissements spécifiques, par des PLP. L’apprentissage a bien entendu occupé une grande partie de la discussion. Conscient de la volonté du Président de la République de développer à tout prix cette voie de formation, le SNETAA-FO a insisté sur l’exigence impérieuse de ne pas mettre en concurrence… […] lire la suite »


Les fonctionnaires titulaires appartenant à un corps d’enseignants relevant du ministère de l’Éducation nationale, en position d’activité, de mise à disposition ou de détachement.

Les candidats doivent être âgés de quarante ans au moins au 1er octobre 2018.

Au 1er octobre 2018, les candidats doivent justifier de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur corps pour l’accès au corps des agrégés et cinq années en qualité de titulaire pour l’accès au corps des certifiés. Les services

accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques sont assimilés à des services d’enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

… […] lire la suite »


À TOUS LES COLLÈGUES QUI POSTULENT POUR ÊTRE AFFECTÉS EN BTS


Le SNETAA-FO a un mandat fort pour développer partout les formations STS en Lycée Professionnel.


Nous ne relâchons pas la pression.


Le SNETAA-FO s’est battu, seul contre tous, pour obtenir qu’un décret signé du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre de l’Enseignement supérieur permette aux PLP d’enseigner dans le supérieur. Nous l’avons obtenu il y a 8 ans.


Depuis, nous ne cessons d’exiger que les élus des personnels PLP (en CAPN) puissent siéger en mouvement spécifique STS. Nous l’avons rappelé lors de l’audience avec Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines, ce vendredi 12 janvier.

Et nous l’avons rappelé par courrier ce 17 janvier 2018.


Ce mouvement spécifique… […] lire la suite »



Pour la préparation de la rentrée scolaire 2018 - 2019

aux commissions permanentes des établissements


de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.



La CAPA de promotion d’avancement a eu  lieu le 8 février et celle de la classe exceptionnelle le 15 février.

LE SNETAA-FO A ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE


Le SNETAA-FO a interpellé le ministre dans une « lettre ouverte » datée du 24 janvier 2018 : « Nous pouvons tous basculer en Gallieni ». Dès le début de la mobilisation des professeurs du lycée toulousain, le SNETAA-FO l’a alerté sur l’inacceptable, ce qu’endurent quotidiennement les collègues.


Par un communiqué du 02 février 2018, « Lycée Gallieni : ça continue », le SNETAA-FO qui a salué les changements dans la chaîne hiérarchique a rappelé que si les professeurs de lycée professionnel pratiquent l’excellence, se donnant à fond pour tous les jeunes que la Nation nous confie, nous ne pouvons plus travailler avec des publics qui pourrissent nos missions. Les moyens doivent être mis dans les centaines de Gallieni dans toute la France.


Le ministre a reçu ce vendredi 09 février 2018 le SNETAA-FO en audience. Nous avons une nouvelle fois dénoncé les mesures du gouvernement précédent de sortir les lycées professionnels ZEP de l’éducation prioritaire. Les personnels ont besoin de moyens alloués : classes dédoublées, personnels d’éducation supplémentaires, « primes ZEP », etc. Nous demandons... […] lire la suite »



Le Bureau national du SNETAA-FO réuni à Paris ce 13 février 2018 a pris la mesure de l’attaque frontale du gouvernement contre tous les fonctionnaires : contractualisation des métiers, casse des statuts, application de la loi travail sur les trois versants de la Fonction publique (État, territoriale, hospitalière), rémunération au mérite... Tout ceci est le pendant des 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires annoncées par le Président de la République.


Le SNETAA-FO appelle tous les collègues à préparer la mobilisation la plus forte comme les fédérations de fonctionnaires l’ont initiée en commun (CFTC-CGC-CGT-FAFP-FO-FSU-Solidaires) pour une grève d’ampleur le 22 mars 2018.


Dès maintenant, le SNETAA-FO invite tous les collègues à se réunir en HIMS pour défendre les services publics accessibles à toutes et à tous, et abonder la pétition unitaire.


VOTÉ À L’UNANIMITÉ... […] Télécharger le communiqué de presse »



DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE



Attachée aux principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et à leur respect, la Commission Exécutive de FORCE OUVRIÈRE tient à réagir fermement face aux annonces faites par le gouvernement concernant la fonction publique.


Le fait que les gouvernements successifs, sous des appellations diverses (RGPP – MAP CAP 22) s’inscrivent systématiquement dans une démarche libérale-austère, expliquent pourquoi malgré leurs engagements ils se refusent à mener un vrai débat contradictoire sur le rôle et les missions du service public républicain, ce qui devrait constituer le préalable indispensable à toute évolution.


Rappelant son attachement au statut général de la fonction publique... […]lire la suite »



LE SNETAA-FO REÇU EN AUDIENCE À LA DGESCO


Le SNETAA-FO a été reçu en audience à la Dgesco sur l’inclusion scolaire. Les lycées professionnels sont particulièrement concernés puisqu’ils accueillent en nombre, au sein des classes dites ordinaires, des jeunes porteurs de handicaps physiques ou cognitifs ou des primo-arrivants par exemple.


Le SNETAA-FO a fait part du désarroi des collègues face aux difficultés qu’ils rencontrent quand ils sont souvent laissés seuls, sans moyens supplémentaires. Ce n’est plus possible ! Il manque des classes de CAP qui est le niveau de formation le plus pertinent pour ces publics ; les objectifs sont difficilement atteignables pour certains de ces jeunes. La proportion d’élèves en inclusion est trop importante par classe (parfois non comptabilisés dans l’effectif total)... […] lire la suite »



Céline Calvez, députée LREM et Régis Marcon, chef cuisinier, viennent de rendre leur rapport au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Leur mandat était de faire des propositions pour réformer l’enseignement professionnel dans son ensemble.


Si les premières intentions étaient louables, on sait maintenant que le but était de mettre en musique l’application d’autres réformes dans l’Éducation nationale, en particulier tout le volet « apprentissage » dévoilé dans le rapport Brunet commandé par Muriel Penicaud, ministre du travail. Le rapport Brunet n’était qu’une amorce de ce qui nous attendait... […] lire la suite »


COUP DE MASSUE SUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL !


APRÈS LE COUP DE MASSUE SUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, LE COUP DE MASSUE DU MINISTRE CONTRE LES PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL :

LE SNETAA FO S’INSURGE !

Les mutations des Professeurs de lycée professionnel (PLP) sont en cours au ministère.

Cette  année  encore,  et  pour  la  quatrième  année  consécutive,  le  droit  à  mutation  des  professeurs titulaires est laminé.

Seuls 32,5 % des PLP titulaires obtiennent une mutation. C’est donc près de 70 % des PLP à qui le ministre refuse une nouvelle fois une mutation.

Plus aucun espoir laissé aux PLP de rejoindre leurs familles, leurs intérêts personnels quand certaines  académies  très  demandées  par  les  PLP  sont  fermées  à  la  mutation  alors  que  les mêmes rectorats privilégient le recrutement de nouveaux contractuels pour faire face aux besoins réels, localement ! C’est le cas récurent de la Corse, de la Réunion et de la Martinique en particulier. On marche sur la tête.  ... […]

 lire la suite »



Déclaration du SNETAA-FO à la CAPN

des PLP du 28 février 2018


       Congrès Syndical Académique

A eu lieu le mardi 10 avril 2018

Au Lycée Professionnel Arthur Rimbaud

319 Rue Aristide Briand, 60170 Ribécourt-Dreslincourt

Cliquez pour visualiser le Lycée Cliquez pour visualiser la carte
Le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel BLANQUER reçoit le snetaa-FO
Et encore un qui bascule en Gallieni ?

Voici le récit spontané que le SNETAA-FO a reçu d’un enseignant d’un lycée professionnel de Seine-Saint- Denis au sujet de faits d’une rare violence qui se sont produits dernièrement. (Seuls les noms des villes et quartiers ont été retirés pour assurer la sécurité de notre collègue et la garantie d’un témoignage réel, sans filtre.)... […]

lire la suite »

Cliquez pour télécharger le document sur la scolarisation des élèves "ENDICAPES" Cliquez pour télécharger le rapport

Rapport remis

le 22 février 2018

par Céline Calvez,

députée des Hauts-de-Seine

et Régis Marcon,

cuisinier restaurateur

3 étoiles

Encore un qui bascule en Gallieni

Encore un... et malheureusement ce n’est pas fini.

Il y a ceux qui ne disent rien et / ou les profs n'en peuvent plus.

Avec la politique du « pas de vague », voilà où on en est.


Quelques précisions sur les HVC "Heures de Vie de Classe"

Les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors qu'elles sont assurées en dépassement de leur temps de service obligatoire... […]  lire la suite »

Lettre ouverte du SNETAA-FO au Ministre de l’Éducation nationale

Samedi 26 mai 2018


Monsieur le Ministre,


Le SNETAA-FO, premier syndicat des lycées professionnels, vient de tenir son congrès national où il réunissait plus de 350 délégués venus de toute la France hexagonale et de tous les territoires d’outre-mer.


Dans le même temps, les discussions avec votre cabinet se sont poursuivies quant à la réforme que vous prévoyiez d’annoncer ce lundi 28 mai.


Les axes qui se distinguent ne font écho à aucune discussion préalable puisque, chaque jour, les thèmes varient et apparaissent au gré d’on ne sait quel « bougisme » frisant parfois le ridicule. Quand ils ne flirtent pas avec la cinquième dimension ou le mépris pour les jeunes, leurs familles et les professeurs spécifiques de l’enseignement professionnel, les Professeurs de Lycée Professionnel (PLP).


À chaque nouvelle rencontre, votre cabinet annule les axes de la discussion précédente. Ni pour un ajustement. Ni pour une prise en compte des réalités du terrain..... […]

 lire la suite »

Lundi 28 mai 2018

RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

LE SNETAA- FO, MOBILISÉ, VIENT DE SE FAIRE ENTENDRE.

MAIS TOUT RESTE À FAIRE.

Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de faire son annonce quant à sa vision de sa réforme sur l’enseignement professionnel.


Le SNETAA-Fo est dans toutes les discussions depuis 6 mois. Il n’a cessé de porter les revendications du terrain pour que « la réforme » que nous réclamons permette à cette voie noble de devenir incontournable pour une réelle émancipation de la jeunesse de notre pays et pour d’autres conditions de travail pour les personnels en souffrance.


Il a fallu batailler ferme, porter des contre-propositions, dénoncer le rapport Calvez-Marcon qui a été « un coup de massue pour l’enseignement professionnel » (cf communiqué du SNETAA du 28 février 2018), déjouer les lobbyistes pédagogistes jusqu’à la dernière heure et demander, dans une lettre ouverte au ministre (cf lettre ouverte de ce samedi 26 mai 2018) de renoncer à en faire des annonces déconnectées du terrain... […]   lire la suite »

Cliquez pour télécharger le document sur la réforme

Sommaire

 P.  5 Une transformation nécessaire du lycée professionnel

 INFOGRAPHIE Les chiffres et les enjeux


 P. 1 1 La méthode  

 INFOGRAPHIE Un parcours de réussite


 P.15 Des campus d’excellence au cœur des régions

 INFOGRAPHIE L’effet campus


 P.21 Des compétences de pointe pour relever les grands défis du XXIe siècle

 INFOGRAPHIE Les nouveaux parcours de Pauline et Noah en baccalauréat professionnel


 P. 2 7 Vers des parcours d’excellence et de réussite

 INFOGRAPHIE Le certificat d’aptitude professionnelle

 INFOGRAPHIE Le baccalauréat professionnel

 INFOGRAPHIE 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée


FIER D'ÊTRE PLP, FIER D'ÊTRE SNETAA-FO


Le ministre a fait ses annonces pour, un jour peut-être…, une réforme de l’enseignement professionnel. Pour la rentrée 2018, pas d’impact si ce n’est des tests de positionnement des élèves qui nous arrivent. Ce qu’on vient d’arracher, ce qu’on vient de gagner, c’est du temps ! Du temps pour négocier. Négocier pour empêcher ce que l’on ne veut pas. Négocier pour améliorer ce que nous voulons.


Alors on peut faire comme si une réforme exécrable venait d’être votée dans une loi, comme si les grilles horaires proposées étaient gravées dans le marbre avec, à la clef, des milliers de suppressions de postes. Un jour peut-être… si on ne fait rien. Mais pas maintenant. Pas tant que le SNETAA continuera à mouiller la chemise ! Annoncer l’apocalypse avant qu’elle n’arrive est soit de la prévention soit de l’escroquerie. Jouer sur les peurs, se prendre pour Nostradamus, n’a jamais été SNEtAA-Fo. « Qu’ils fassent du bruit, on n’est pas des abrutis ! » (1)... […]   lire la suite »


 


COURRIER INTERSYNDICAL AU MINISTRE


Monsieur le ministre,


Vous avez présenté, le 28 mai 2018, vos premières orientations pour « transformer le lycée professionnel ».


Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie.


Pour remplir ses missions, le lycée professionnel s’appuie sur le dynamisme des équipes pédagogiques, sur l’engagement et l’expertise des professeurs... […]

lire la suite »


 


AUDIENCE CABINET DU MINISTRE :

LE SNETAA-FO BATAILLE POUR LES PLP


Par courrier en date du 11 Juin 2018, le SNETAA-FO a demandé une audience en urgence au ministre de l’Éducation Nationale afin d’aborder toutes les questions relatives aux « ressources humaines » dans la réforme à venir de l’enseignement professionnel.


Ainsi, le SNETAA-FO a été reçu Rue de Grenelle par le cabinet du ministre et le DGRH le 13 Juin 2018 et a fait part de sa vive inquiétude tant de nombreuses interrogations demeurent en suspens suite aux premières annonces ministérielles . Le SNETAA-FO, fidèle à ses mandats et aux valeurs qu’il promeut, défend les PLP coûte que coûte. Il porte les préoccupations et les craintes légitimes des professeurs de lycée professionnel.... […]

lire la suite »


 



DERNIÈRES INFOS SUR LE BAC PRO GA !

11/07/2018

Le SNETAA-FO, avec la Cgt, le Se-Unsa et le Snalc, a été entendu ce jour, au ministère, sur la question du bac pro gestion-administration (GA). Le ministre entend rénover ce diplôme, comme le SNETAA-FO l'a souhaité depuis qu'il a été mis en œuvre ! Ce diplôme GA n'est pas bon pour les élèves car il est peu insérant et n'est pas adapté à la poursuite d'études. Sa finalité n'est pas comprise par les familles et encore moins par les entreprises. Il est devenu « fourre-tout », bac accessible pour tous les élèves qui ont échoué leur orientation en lycée général.


Il a par ailleurs causé trop de souffrances chez nos collègues de comptabilité et de secrétariat à qui l'on a brutalement imposé un nouveau référentiel, de nouvelles injonctions pédagogiques (ex : logiciel Cerise), des objectifs éloignés des attentes, sans accompagnement ni formation... […] lire la suite »






L'ÉTÉ S'RA CHAUD, L'ÉTÉ S'RA CHAUD

(édito de l'AP Mag n°568 en exclusivité)

13/07/2018

Le temps s’agite. Plutôt que de prendre son temps...


Les bouleversements du monde, les infos en continu qui balaient les précédentes nécessitent si ce n’est une ode à la lenteur, au moins de s’arrêter quelque temps pour comprendre tout ce qu’il se joue. Pour mieux séparer le bon grain de l’ivraie, sans l’aide d’aucune mythologie. C’est le moment de faire le point sur notre secteur et notre métier de PLP. C’est le but de cet AP Magazine d’été.


« La source de la plupart de nos fatigues est ce besoin intemporel et universel de trouver sens. » (2) C’est donc le rôle des vacances pour les enfants, des congés payés pour les salariés : reprendre des forces pour donner sens. Se reposer aussi alors que l’époque nous enjoint à l’hyperactivité. « Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose. » (3).. […] lire la suite »




FR  GAGNER POUR LES PLP !  FR

16/07/2018

Si les annonces sur une réforme de l’enseignement professionnel ont été lancées par le ministre, les premières applications devraient intervenir dans un an, en 2019.


Mais gare aux expérimentations tous azimuts : chefs d’établissements ou rectorats sont tentés de faire du zèle !


Nos sections SNETAA-FO contreront toutes les déréglementations. .. […]

Télécharger l’article »



RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT PRO :

LES ADHÉRENTS DU SNETAA-FO S'EXPRIMENT (communiqué)

25/07/2018

Le SNETAA-FO et l’IFOP ont lancé une vaste enquête menée auprès d’un échantillon d’environ 6 000 adhérentes et adhérents de notre syndicat.


Il s’agissait d’appeler chacun.e à s’exprimer en toute liberté : les préoccupations au quotidien des adhérents sont celles du SNETAA-FO, premier syndicat des PLP.


Vous avez très massivement participé à cette consultation. Le nombre de réponses est au-delà de toutes les estimations les plus positives. Cela prouve que le SNETAA-FO est un syndicat vivant, proche des réalités des PLP…[…]

Télécharger le communiqué »




LE MINISTRE RÉPOND AU SNETAA-FO

ET AUX SYNDICATS DE L'INTERSYNDICALE

SUR SA RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

03/08/2018

Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux, Madame la Secrétaire fédérale,


Dans votre courrier du 18 juin dernier, vous m'avez fait part de vos questionnements sur la transformation du lycée professionnel dont j'ai présenté les axes et les principales mesures le 28 mai dernier.


Je tiens en tout premier lieu à réaffirmer l'importance que j'accorde à la voie professionnelle dont la transformation en faveur de la réussite des élèves et de leur insertion professionnelle représente la seconde priorité de mon action après la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école primaire.


Dès cette année, l'inflexion donnée en matière d'orientation en fin de collège visant à s'appuyer sur le projet de l'élève et non sur un flux attendu d'orientation vers la voie générale, a permis de faire évoluer de 5.6% le nombre de vœux en faveur de la voie professionnelle…[…]  Télécharger la réponse du ministre »




LES INFOS DE L'ÉTÉ

09/08/2018

Une activité dense et rapide a animé la politique du gouvernement tout au long de l’année. L’Éducation nationale ne fut pas en reste, loin s’en faut ! La trêve estivale ne signe pas pour autant un arrêt dans cette démarche. D’ailleurs, le communiqué de presse du premier ministre diffusé la veille du départ en vacances du gouvernement, le 02 août, témoigne de la volonté de ne pas ralentir dans leur projet de réformes éducatives. S’ajoute au lendemain de cette intervention l’annonce du ministre de l’Éducation nationale de recevoir les syndicats avant la rentrée de septembre afin de clarifier et définir les mesures qui sous-tendent la réforme de l’enseignement professionnel. Le moment pour nous de faire le point en bref sur les derniers thèmes abordés afin de mesurer l’enjeu des dossiers à venir.


Engagés dès le 27 avril par une procédure accélérée, les débats parlementaires ont conduit à l'adoption du texte de loi sur la « Liberté de choisir son avenir professionnel », le 1er août dernier Ce texte final oriente principalement vers le développement de l’apprentissage par l’introduction de nouvelles mesures soumises à une expérimentation sur les trois prochaines années…[…]  Télécharger les infos »

Le SNETAA-FO de l'Académie d'Amiens vous souhaite une bonne rentrée !



C’EST LA RENTRÉE ET NOUS AVONS SOIF D'UN MONDE MEILLEUR !

(édito de l'AP Mag n°569 - spécial rentrée 2018 - en exclusivité)

20/08/2018

« Nous ferons de grandes choses, nous allons fonder un mouvement qui bouleversera le monde » (1)


Si l’on admet, comme je l’admets sans réserve, que nous n’avons pas cette prétention, le SNETAA-Fo se donne les moyens de changer la chienne de vie d’un grand nombre de professeurs de lycée professionnel. Nous sommes évidemment loin des vociférations grotesques qui ne parviennent pas à faire oublier des choix délibérés, dévastateurs pour toute l’école et ses fonctionnaires d’état (Loi Peillon, semaine des 4 jours et demi, PPCR, réforme du collège, suppression de l’éducation prioritaire aux lycées professionnels, etc). Il en faudra plus pour brouiller ces flagrantes injustices par un écran de fumée. (2)…[…]  Télécharger l’édito »



COURRIER AU MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE SUR LA RÉFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

31/08/2018

Monsieur le ministre,


Nos organisations syndicales vous ont adressé un courrier, au mois de juin 2018, pour vous faire part de nos inquiétudes et interrogations sur les finalités et la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle que vous avez engagée.


Nous n'avons toujours pas le calendrier des audiences qui devaient débuter fin août ni les documents correspondants. Certains documents vont être rapidement soumis au conseil supérieur de l’éducation. Dans le respect du dialogue social et des instances représentatives des personnels, nos organisations syndicales vous demandent de les porter à leur connaissance, notamment les grilles horaires « enseignants » et la dotation d’autonomie qui accompagnera les DHG.... […]

lire la suite »



PARCOURSUP :

4 500 BACHELIERS PROFESSIONNELS SUR LE CARREAU

06/09/2018

À la veille de la fermeture du Parcousup, il est difficile de tirer un premier bilan.


Le piteux logiciel APB qui tirait au sort les jeunes pour l’inscription dans l’enseignement supérieur a vécu. Comme par hasard, c’étaient les bacheliers professionnels qui se retrouvaient majoritairement sans solution.


Aujourd’hui, Parcoursup finit par le même constat : c’est près de 4 500 bacheliers professionnels qui n’ont pas d’inscription dans l’enseignement supérieur.


Pourtant, les jeunes plébiscitent de plus en plus le BTS, diplôme efficace, reconnu sur le terrain, qui forme des employés directement opérationnels pour les entreprises.


Qu’on le veuille ou non, les bacheliers professionnels veulent de plus en plus accéder à l’enseignement supérieur. S’ils se dirigent vers l’université, c’est l’échec pour 93 % d’entre eux. Si c’est le BTS, alors c’est la voie naturelle pour ces bacheliers professionnels..... […]   lire la suite »








POSTES SPÉCIFIQUES À POURVOIR EN NOUVELLE-CALÉDONIE

à compter de février 2019

07/09/2018


► 3 postes PLP Economie-gestion option transport logistique : enseignement en filière transport – logistique CAP et Bac Pro


► 1 poste PLP Génie Mécanique – Maintenance des véhicules : accompagner la suite de l'ouverture en 2018 du BTS MMCM en apportant des compétences liées à la spécialité Matériels de Construction et de Manutention


► 1 poste PLP Génie Mécanique Construction : poste d'enseignement de la construction sur les spécialités de Bac Pro (OBM, MMCM et Pilotage des lignes de productions) et BTS (MMCM et PP)


► 1 poste PLP Génie Mécanique Maintenance des systèmes automatisés : accompagner la suite de l'ouverture en 2018 du BTS Pilotage des Procédés..... […]

  lire la suite »

RÉFORME DE LA VOIE PRO :

LE SNETAA-FO REÇU AU MINISTÈRE

07/09/2018


Le SNETAA-FO a été reçu en audience avec l'intersyndicale par le Directeur du cabinet du ministère. Il s'agissait d'obtenir des informations plus précises sur la réforme de la voie professionnelle. Rien n'a toutefois été encore lâché par l'administration mais un calendrier précis des discussions, allant jusqu'à décembre, a été communiqué.


Le SNETAA-FO pose un préalable à sa participation à ces discussions : la réforme ne devra entraîner AUCUNE suppression de postes dans l'ensemble de la voie professionnelle.


Le Directeur de cabinet nous a assuré qu'étant donné l'objectif de revaloriser la voie professionnelle, qui doit mener à un plus fort recrutement d'élèves, il ne pouvait pas y avoir de baisse des effectifs en PLP.

Cliquez pour télécharger le fichier pdf



LETTRE À JEAN-MICHEL BLANQUER

Ministre de l'Éducation Nationale

11/09/2018


Lors de la révision de la carte de l’éducation prioritaire de 2015, le précédent gouvernement a écarté les lycées professionnels et SEP de l’étude et a traité uniquement les collèges.


Cette mesure arbitraire et inégalitaire a eu pour conséquence une juste et importante mobilisation des personnels de ces établissements.


Cette mobilisation, sans précédent dans les LP ex-ZEP, a permis l’émergence de diverses mesures temporaires afin de maintenir des moyens pour les établissements et le maintien de l’indemnité de sujétion spéciale pour les personnels. Ces mesures avaient pour limite une nouvelle révision de la carte de l’éducation prioritaire incluant cette fois la situation des lycées professionnels et SEP..... […]  lire la lettre »



Éducation Prioritaire


Mobilisation générale en LP et SEP "ex-ZEP"


  Signez la pétition ! »





1 800 SUPRESSIONS DE POSTES DANS L'ÉDUCATION NATIONALE :

Le ministre accélère le traitement de choc

21/09/2018


Par voie de presse, le ministre Blanquer a annoncé la suppression de 1 800 postes dans le ministère de l’Education nationale sur le budget 2019.


M. Blanquer suit le cap des contre-réformes fixé par le gouvernement afin de baisser les dépenses de l’Etat et réduire les déficits publics, le gouvernement applique la feuille de route d’Action Publique 2022 à l’Education nationale : diminution drastique du nombre de fonctionnaires (120 000 postes supprimés sur la durée du quinquennat), des missions de service public abandonnées ou confiées au privé, avec, en parallèle, un recrutement massif de contractuels et la mise en place d’un plan de départ volontaire pour les fonctionnaires.


Le ministre Blanquer précise que les suppressions toucheront principalement l’enseignement secondaire et les services administratifs. A l’heure où les recteurs de région planchent sur la fusion des académies et les fusions‐mutualisations de services entre rectorats, ce sont 400 postes d’administratifs «au moins» qui disparaîtraient, selon le ministre... […]  lire le communiqué »



       Conseil Syndical Académique

Il aura lieu le mardi 20 novembre 2018

Au Lycée Montaigne

3, rue Montaigne, 80080 Amiens

Cliquez pour accéder virtuellement devant le Lycée Montaigne Cliquez pour accéder à la carte indiquant l'adresse du Lycée

En présence de Marie-Jo Hugonnot secrétaire  National

Du 08 au 29 août


Inscription par mail : contact@snetaa-amiens.fr

Précisez si vous avez besoin d’une autorisation d’absence

Pour tout renseignement nous contacter au: 06.20.15.01.47

Le SNETAA-FO de l'Académie d'Amiens organise une réunion sur le mouvement - inter le 19 novembre.

21, Rue Frédéric Petit à Amiens de 09h 30 à 16h 30

Les collègues auront ce jour là tous les renseignements nécessaires pour faire leurs voeux dans les meilleurs conditions.

En début de séance, information générale sur les principes du mouvement, les subtilités, ...

Ensuite, notre spécialiste, Michel Leblond, vous recevra en individuelle

pour répondre plus spécifiquement à vos cas particuliers.


Inscription par mail : contact@snetaa-amiens.fr

Précisez si vous avez besoin d’une autorisation d’absence

Pour tout renseignement nous contacter au : 06.20.15.01.47

MOUVEMENT   INTER