Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat 2017

Elle repose sur le principe suivant :

Lorsque l'avancement automatique à l'ancienneté et le montant de revalorisation annuel de la valeur du point fonction publique sont inférieurs à l'inflation, le fonctionnaire a alors droit à une prime qui garantit le maintien de son pouvoir d'achat. La GIPA résulte plus précisément d'une comparaison faite entre l'évolution du TIB détenu par l'agent sur une période de référence de 4 ans et celle de l'IPC (hors tabac) sur cette même période…[…]                                                                      Lire la suite »



Promotions

Classe exceptionnelle : Un grade réservé à une minorité, une sélection arbitraire !



La note de service concernant l'accès à la classe exceptionnelle est parue au bulletin officiel du 30 novembre 2017 :


En savoir plus, en cliquant sur le lien suivant pour accéder à la page « BO & Circulaires  nationales » afin de retrouver la note de service avec en annexe 2, la fiche de candicature:… […] Accés »


PROFESSEURS PRINCIPAUX

EN CLASSE TERMINALE


Paru au JO : le décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) en faveur des personnels enseignants du second degré.


À compter du 1er décembre 2017, deux parts modulables de l’ISOE dans les divisions de terminale des Lycées d’enseignement…[…]

Lire la suite »

Cliquez pour télécharger le rapport

Rapport remis

le 22 février 2018

par Céline Calvez,

députée des Hauts-de-Seine

et Régis Marcon,

cuisinier restaurateur

3 étoiles

Quelques précisions sur les HVC "Heures de Vie de Classe"

Les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors qu'elles sont assurées en dépassement de leur temps de service obligatoire... […]  lire la suite »

Cliquez pour télécharger le document sur la réforme

Sommaire

 P.  5 Une transformation nécessaire du lycée professionnel

 INFOGRAPHIE Les chiffres et les enjeux


 P. 1 1 La méthode  

 INFOGRAPHIE Un parcours de réussite


 P.15 Des campus d’excellence au cœur des régions

 INFOGRAPHIE L’effet campus


 P.21 Des compétences de pointe pour relever les grands défis du XXIe siècle

 INFOGRAPHIE Les nouveaux parcours de Pauline et Noah en baccalauréat professionnel


 P. 2 7 Vers des parcours d’excellence et de réussite

 INFOGRAPHIE Le certificat d’aptitude professionnelle

 INFOGRAPHIE Le baccalauréat professionnel

 INFOGRAPHIE 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée

Éducation Prioritaire


Mobilisation générale en LP et SEP "ex-ZEP"


  Signez la pétition ! »





1 800 SUPRESSIONS DE POSTES DANS L'ÉDUCATION NATIONALE :

Le ministre accélère le traitement de choc

21/09/2018


Par voie de presse, le ministre Blanquer a annoncé la suppression de 1 800 postes dans le ministère de l’Education nationale sur le budget 2019.


M. Blanquer suit le cap des contre-réformes fixé par le gouvernement afin de baisser les dépenses de l’Etat et réduire les déficits publics, le gouvernement applique la feuille de route d’Action Publique 2022 à l’Education nationale : diminution drastique du nombre de fonctionnaires (120 000 postes supprimés sur la durée du quinquennat), des missions de service public abandonnées ou confiées au privé, avec, en parallèle, un recrutement massif de contractuels et la mise en place d’un plan de départ volontaire pour les fonctionnaires.


Le ministre Blanquer précise que les suppressions toucheront principalement l’enseignement secondaire et les services administratifs. A l’heure où les recteurs de région planchent sur la fusion des académies et les fusions‐mutualisations de services entre rectorats, ce sont 400 postes d’administratifs «au moins» qui disparaîtraient, selon le ministre... […]  lire le communiqué »



Le public de lycée professionnel, nos élèves, est particulièrement hétérogène quand il n’est pas tout simplement difficile. Les raisons à cela sont diverses : environnement social défavorisé, parcours scolaire antérieur chaotique, choix de la filière en LP par défaut, élèves à besoins éducatifs particuliers... Parfois, il faut aussi composer avec des jeunes considérés  comme  des  délinquants, sans compter ceux qui subissent les influences des radicalités en tous genres, religieuses ou politiques. Et puis, bien que cette dimension ne soit pas propre à nos LP, nous accueillons aussi de plus en plus dans nos classes des jeunes porteurs de handicaps, dans le cadre de l’inclusion scolaire, ou des migrants qui ne parlent pas le français... […]  lire l’article complet »

Remise en cause, harcelés, bousculés, agressés : ne laissez pas ces situations vous briser. Le bon réflex : 01.53.58.00.30

PLP EN BAC PRO GA : IL FAUT UN TRAITEMENT ÉGAL PARTOUT !

16/01/2019

Le SNETAA-FO a été reçu à la Direction générale des ressources humaines (DGRH) en audience et depuis a participé à un groupe de travail sur le protocole d’accompagnement des PLP qui pourraient être concernés par les fermetures de sections en GA. La situation est très sensible pour les collègues de GA et nous les défendons un à un. La réponse globale que le ministère entend y apporter, notamment au sujet de la « RH de proximité », nécessitait que nous soyons reçus. Les échanges ont été menés en toute franchise de part et d’autre, dans une ambiance de travail concentrée... […]  lire la suite »


REFONTE DE LA VOIE PROFESSIONNELLE : LE SNETAA-FO REÇU PAR LE DGESCO !

17/01/2019

Le SNETAA-FO a été reçu en audience par le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). Nous voulions obtenir des réponses sur des points précis de la réforme de la voie professionnelle. En effet, les remontées que nous avons des établissements nous avaient pour le moins alarmés.


Ainsi, le Dgesco nous confirme que les familles de métiers en classe de seconde ne sont légitimes que si toutes les filières sont offertes dans l’établissement. Il est inconcevable d’installer, par exemple... […]

lire la suite »

DÉCLARATION DU SNETAA-FO : INSTALLATION DE LA CAPN DES PLP

22/01/2019

Nous sommes réunis aujourd’hui pour installer la CAPN des PLP issue des élections professionnelles de décembre dernier.


Ces élections ont vu une plus forte participation des PLP, la plus forte du second degré sans toutefois rejoindre les taux de 2008. Cela donne d’autant plus de poids aux résultats ; pour le SNETAA-FO, c’est une confiance renouvelée, puisqu’il reste le premier syndicat de l’enseignement professionnel au niveau national et est toujours le seul à avoir des élus dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer... […] lire la suite »


LE SNETAA-FO REÇU PAR LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Communiqué de presse

23//01/2019

Pour faire suite à plusieurs audiences au ministère depuis début janvier et à la demande expresse du syndicat, Jean-Michel Blanquer vient de recevoir le SNETAA ce 22 janvier 2019 pendant une heure et demie.


L’objet de cette audience était de faire un point global sur la réforme de la voie professionnelle : DHG dans les académies, nouvelles grilles horaires bac pro et CAP, impact sur les ouvertures/fermetures des sections, discussions dans les académies, nouveaux programmes, secondes à « familles de métiers », bac pro GA... […] lire la suite »

SNETAA-FO : CAPN MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE

27/02/2019

Le ministre de l’Éducation nationale précisait dans son propos introductif de la loi sur l’École de la confiance que « le métier de professeur doit demeurer ce qu’il a toujours été, une voie de promotion, d’ascension et de justice sociale. » Il précisait aussi « Je veux ici, devant vous, représentants de la Nation, dire combien notre pays doit à ces femmes et à ces hommes qui, hier et aujourd'hui, ont mis leur existence au service de l'instruction et de l'éducation des enfants de notre pays. »

Nous ne pouvons que partager cette vision. Encore faut-il qu’elle ne limite pas à une formule et qu’on n’oublie pas que la confiance ne se décrète pas mais se construit à partir d’un projet partagé, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas… […] lire la suite »

MOUVEMENT INTER :

LE SNETAA-FO SE BAT POUR DÉFENDRE CHAQUE COLLÈGUE AVEC EFFICACITÉ !

28/02/2019

Les commissions d'affectation des collègues au mouvement inter ont débuté hier matin, 27 février.


La première commission a concerné la validation des postes spécifiques, BTS et DDF. Si le SNETAA-FO s'est félicité de l'augmentation de nominations de PLP en BTS, suite aux nombreuses propositions faites par nos soins depuis le groupe de travail du 29 janvier, les élus nationaux ont néanmoins dénoncé la posture des inspecteurs généraux qui, à compétences égales, privilégient systématiquement les candidats certifiés ou agrégés aux candidats PLP !… […] lire la suite »

Mutation Intra-Académique 2019
Fiche de suivi syndical
Cliquez pour télécharger la fiche de suivi syndical Mutation Intra-Académique 2019

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

LE SNETAA-FO REÇU PAR J-M. BLANQUER, MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

05/04/2019

Le SNETAA a réaffirmé son mandat fort contre l’apprentissage comme première formation. Avant de se voir donner une « seconde chance », les jeunes doivent pouvoir bénéficier d’une vraie première chance au sein de l’École de la République, seule à même de pouvoir « émanciper », de former « le citoyen » avant même de former « le travailleur ». L’apprentissage ne convient pas à nos jeunes souvent déjà fragiles à l’école primaire et au collège ; ces jeunes ne sont pas choisis par les employeurs pour devenir des salariés-apprentis.


Si le SNETAA a réussi à faire supprimer le DIMA (apprentissage-junior), il mène aujourd’hui le combat pour que l’École propose des solutions diplômantes de remédiation à tous les pré-adultes (16-22 ans) qui sont sortis du système scolaire sans aucune qualification. Ainsi, il continue de dénoncer le pré-apprentissage initié par Muriel Pénicaud, ministre du Travail. C’est pour nous une attaque sans précédent contre l’École.… […] lire la suite »

LE SNETAA-FO : REÇU PAR LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

19/03/2019

Le SNETAA-FO a été reçu en audience par le Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) ce mardi 19 mars 2019 pendant plus de 2 heures.


Nous avons fait le point sur les programmes d’enseignement général en CAP et en seconde bac pro. La discussion a porté sur toutes les disciplines : le français, les langues vivantes, l’histoire-géographie, les arts appliqués, les mathématiques, les sciences physiques, l’éducation morale et civique, l’éco-gestion/éco-droit et la prévention-santé-environnement.


Cela a été l’occasion de dire à nouveau notre regret que si peu de temps, à peine trois mois, ait été consacré à l’élaboration de ces programmes.… […] lire la suite »

LE SNETAA-FO REÇU À LA DGESCO

22/05/2019


LE SNETAA-FO a été reçu ce mercredi 22 mai 2019 par le Directeur général de l’enseignement scolaire, M. Jean-Marc Huart.


Au sujet de la réforme de la voie professionnelle, le SNETAA-FO condamne les demandes pressantes et délirantes des inspecteurs de l’Éducation nationale auprès des collègues au sujet de la co-intervention ou du chef d’œuvre par exemple. Le Directeur nous a assurés que des instructions ont été données pour que les recteurs soient plus vigilants sur la question… […] lire la suite »

DÉCLARATION CAPN HORS CLASSE, 29E BASE

MARDI 28 MAI 2019 mardi 28 mai 2019

28/05/2019


Cette CAPN est réunie pour examiner le tableau d’avancement à la hors classe des PLP de la 29è base.

Le SNETAA-FO dénonce les effets négatifs des nouvelles modalités prises en compte pour établir ce tableau d’avancement depuis le PPCR.


Le premier constat est la non-application du taux maximum de promotions prévu par l’arrêté du 17 juillet 2018 soit 17 %. Cela fait perdre une promotion sur le contingent de la 29è base pour 2019.… […]

 lire la suite »


Du 03 au 10 juillet
Le SNETAA-FO de l'Académie d'Amiens vous souhaite une bonne rentrée !

ACCOMPAGNEMENT DES COLLÈGUES GA

[communiqué de presse]

20/06/2019

LE SNETAA-FO a participé à un groupe de travail à la DGRH, auquel s’était jointe une représentante de la DGESCO, sur l’accompagnement des collègues de GA.


Cette réunion nous a permis de pointer les dysfonctionnements dont les responsables académiques du SNETAA-FO nous avaient fait part sur l’application du protocole national d’accompagnement des PLP GA.


L’administration a été à l’écoute de nos demandes et de nos arguments. La DGRH reconnaît que certains rectorats ne rendent pas compte des dispositions prises dans leurs académies dans ce domaine, peut-être parce que le protocole y est mal appliqué… […] lire la suite »

 DÉCLARATION CAPN PLP 29e BASE, CLASSE EXCEPTIONNELLE

25/06/2019

Le SNETAA-FO a toujours exprimé ses réserves les plus fortes sur ce nouveau grade. Il dénonce le fait que ce grade soit essentiellement un grade fonctionnel, auquel tout PLP ne pourra accéder, et basé sur un classement fait à partir de critères restrictifs pour le vivier 1 représentant 80 % des promouvables. La note de service élargie à de nouvelles fonctions cette année n’améliore pas vraiment le résultat pour les PLP.


La diversité des évaluateurs pour les PLP gérés par la 29è base ne permet pas d’apprécier les promouvables sur les mêmes critères… […] lire la suite »

 LYCÉE PROFESSIONNEL : LE SNETAA-FO "OPPOSÉ À CETTE RÉFORME À CAUSE DE LA PLACE QU'ELLE ACCORDE À L'APPRENTISSAGE"

Par Antoine Desprez (Interview à VOUSNOUSILS)

29/06/2019

La réforme de la voie professionnelle entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Cette transformation va-t-elle dans le bon sens ? État des lieux avec Alain-Romain Nitkowski, secrétaire national du SNETAA-FO.

Quelles sont les grandes lignes de la réforme de la voie professionnelle ?

Il y a un principe que le ministre de l’Éducation nationale a suivi à la demande du président de la République et du premier ministre : la généralisation de l’apprentissage… […] lire la suite »


RECLASSEMENT DES STAGIAIRES PLP 2018-2019 : APRÈS 8 MOIS DE BATAILLE, LE SNETAA-FO OBTIENT SATISFACTION !

Académie de Versailles

09/07/2019

Un problème d'ampleur qui touchait à l'identité des PLP.


Au mois de novembre 2018, nous avions appris que certains de nos collègues stagiaires de disciplines professionnelles ne pourraient pas bénéficier de la prise en considération de leurs années d'expérience professionnelle en tant que non-cadre pour leur reclassement, et ceci de manière inédite. Le différentiel de reclassement était alors parfois énorme : au lieu de l'échelon 5 d'après les estimations, les collègues se trouvaient placés à l'échelon 1. La conséquence sur la rémunération, entre autres choses, était également considérable… […] lire la suite »

 LE SNETAA-FO REÇU PAR LE NOUVEAU DGESCO : EN AVANT POUR DÉFENDRE LES PLP, RECONNAÎTRE LEUR INVESTISSEMENT ET LEUR SPÉCIFICITÉ !

[communiqué de presse]

02/09/2019

Édouard Geffray, le nouveau Directeur général de l’enseignement scolaire, a accordé depuis sa nomination une première audience au SNETAA-FO ce vendredi 30 août 2019. Il était accompagné de la Cheffe de l’Instruction publique (n°2 de la DGESCO).


Cette rencontre a été l’occasion pour le SNETAA-FO de faire un tour d’horizon de tous les sujets de préoccupation pour cette rentrée.


Nous avons rappelé d’abord le mandat historique du SNETAA-FO sur l’apprentissage et avons fait part au Dgesco de nos craintes sur la pratique de certaines académies qui consistent à réserver des places aux apprentis au détriment des élèves… […] lire la suite »

 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : LE SNETAA-FO REÇU À LA DGESCO

[communiqué de presse]

06/09/2019

Le SNETAA-FO a participé jeudi à une réunion, en présence de M. Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), portant sur le projet d’arrêté relatif aux modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour le CAP, ainsi que sur le projet de circulaire relative à la mise en œuvre du CAP en 1, 2 ou 3 ans.


Le chef d’œuvre fera l’objet d’une évaluation en deux temps : la note finale sera composée pour moitié d’une note attribuée par contrôle continu durant l’élaboration du chef d’œuvre et pour moitié d’une note attribuée au cours d’une épreuve terminale orale. Elle sera assortie d’un coefficient et intégrée à une des épreuves du domaine professionnel… […] lire la suite »

NOUS VOICI DE RETOUR

23/09/2019

Pour une rentrée sereine : « cultivez votre jardin » Voltaire


Il est bien loin le temps de la canicule et de la bronzette sur la plage. Septembre est là. C’est le moment fatidique de la rentrée. Il va falloir retrouver les élèves, les collègues… et regarder notre bronzage s’estomper. Peut-on au moins conserver les bénéfices psychologiques des vacances d’été ? La rentrée c’est un nouveau rythme à retrouver avec plus de contraintes.


Si le fait de partir en vacances peut être ressenti comme une délivrance, le retour peut quant à lui paraître comme une étape bien plus menaçante.


La perspective des vacances nous donne des ailes. Nous sommes capables de déployer énormément d’énergie à la veille de la coupure estivale… […] lire la suite »


2019/2020 Cliquez pour consulter l'AP MAG n° 577 l Spécial rentrée - Septembre 2019

L'AP MAG n° 577

Spécial rentrée - Septembre 2019

L'apprentissage

Ne pas céder aux sirènes ?

Grilles Horaires

Les faire respecter

Rémunération

Tout ce qu'il faut savoir

Fonction publique

Mobilité des PLP

Et plus encore …

Du du 28 aout au 04 sept. Formulaire d'inscription au Conseil Syndical

       Conseil Syndical Académique

Le conseil syndical  académique du SNETAA-FO aura lieu

le 12 novembre 2019 au LPO Jean Racine de Montdidier,

en présence de Alain-Romain NITKOWSKI secrétaire  national.


La réforme de la fonction publique, la suppression des CAPN et CAPA, la réforme des retraites seront d'actualité lors de ce conseil syndical académique.


Toute l'équipe académique compte sur ta  présence. Pour des questions d'organisation merci de nous répondre rapidement.


Inscris-toi en cliquant sur le bouton   "formulaire" ci-dessous, tu recevras en retour une convocation à remettre au minimum 48h avant à ton administration. Mais je te conseille de la remettre le plus vite possible.

Clôture des inscriptions le mercredi 06 novembre

Cliquez pour visualiser le Lycée Cliquez pour visualiser la carte Du 25 sept. au 02 oct.

MOURIR PAR EXCÈS DE TRAVAIL, C'EST POSSIBLE !

08/10/2019

« Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés. » Marie Pezé


Un professeur de lycée professionnel de Chamalières (Puy-de-Dôme) s’est donné la mort le 9 septembre dernier. Des collègues et des proches parlent de « surcharge, surmenage, déconsidération ».


À 58 ans, la directrice de l’école maternelle Méhul à Pantin (Seine-Saint-Denis), a mis fin à ses jours lundi 23 septembre. Son corps a été retrouvé avant l’arrivée des enfants, dans la grande nef de l’école… […]

 lire la suite »