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Quels que soit l’établissement dans lequel vous serez nommé, il va falloir rapidement vous approprier son organisation et son fonctionnement. Il est important que vous en ayez une vision à la fois sur l'année, pour en anticiper les différentes étapes, mais aussi au quotidien.


Conseil

Il est important de très vite connaître les différentes instances qui s'organisent et travaillent autour du chef d'établissement pour vous intégrer rapidement dans votre nouvel établissement.

Vous avez des connaissances théoriques: il faut maintenant faire face à la réalité.


Au collège ou au lycée

De nombreuses instances assurent le fonctionnement quotidien d'un collège ou d'un lycée.


Le Conseil d'administration (CA)

C'est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges. Le chef d'établissement, président du Conseil d'administration, dirige les débats, tout en favorisant l'expression de ses membres.

Le conseil d'administration a des compétences décisionnelles et des compétences consultatives. Les personnels désignent leurs porte-parole par une élection qui a lieu au début de l'année scolaire. Les élus élisent à leur tour, en leur sein, leurs représentants à la commission permanente ainsi qu'au conseil de discipline. Ils désignent aussi les élus à la CHS (Commission hygiène et sécurité) et au CVL (Conseil pour la vie lycéenne).

Jusqu'à l'installation officielle du nouveau CA au mois de novembre (parfois début décembre), c'est le CA, la commission permanente et le conseil de discipline de l'année précédente qui siègent. Si besoin, il est possible dès septembre, de demander la convocation d'un CA ou d'un conseil de discipline.

Ce conseil traite obligatoirement certains points généraux, mais aussi des points particuliers variables selon les établissements: bilan de la rentrée, rapport sur le fonctionnement de l'établissement, projet d'établissement (modifications, réactualisation), voyages et sorties, contrats et conventions, budget de l'établissement.


Conseil

Impliquez-vous dès que possible au sein de cette instance.

La Commission permanente (CP)

Elle émane du Conseil d'administration et est chargée d'instruire les questions soumises au CA.

La réunion de la CP précède celle du CA suffisamment à l'avance pour qu'elle puisse jouer son rôle de préparation, notamment auprès des équipes pédagogiques. Depuis la loi Fillon, la commission est parfaitement tripartite (usagers, personnels et administration, élus).

Le conseil pédagogique

Le conseil pédagogique 1 favorise la concertation entre les professeurs. C'est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement qui prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, et qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.

L'article 34 de la Loi d'orientation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 offre l'opportunité pour chaque école ou établissement de s'engager dans un processus expérimental :

« Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. »

Exemple d'expérimentation : la classe orchestre d'un collège 2 développe le concept d'« orchestre à l'école contre l'échec scolaire », La musique et la pratique instrumentale sont abordées de façon novatrice pour offrir à des adolescents scolarisés en RAR 3 une égalité des chances. Les élèves de la classe sont inscrits à l'école de musique et les professeurs de l'école de musique interviennent au collège. Un aménagement spécifique est prévu au premier trimestre: trois cycles intensifs de quatre jours durant lesquels les élèves ont un emploi du temps modifié. Le reste de l'année, ils ont un cours de musique qui est le pivot du projet, un cours individuel en instrument, une heure de musique collective en groupe et une heure d'orchestre.


Le conseil de classe

C'est un moment important. Le conseil de classe a beaucoup d'impact sur la scolarité et débouche sur des propositions et des conseils pour améliorer le travail et les résultats des élèves. Il est également le lieu où la cohérence des enseignements et les exigences des enseignants sont explicitées.


1. Article L.421-5 du Code de l'éducation.

2. Académie de Strasbourg.

3. Réseau ambition réussite.

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Bon à savoir

Le conseil est préparé avec les élèves, notamment dans le cadre de l'heure de vie de classe. La restitution des résultats est également réalisée en heure de vie de classe par les délégués des élèves, guidés dans leur mission par les conseils du professeur principal.


Le conseil de discipline

Il est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves des sanctions, à condition qu'elles figurent dans le règlement intérieur. La décision de réunir le conseil de discipline (à la demande d'un ou plusieurs membres de la communauté éducative) appartient au chef d'établissement.