Le SNETAA FO au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir…
Le premier syndicat de l’enseignement professionnel
Visiteurs
Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat 2015
Passer la souris sur les sigles
La GIPA est une prime individuelle.
Elle repose sur le principe suivant :
Lorsque l'avancement automatique à l'ancienneté et le montant de revalorisation annuel de la valeur du point fonction publique sont inférieurs à l'inflation, le fonctionnaire a alors droit à une prime qui garantit le maintien de son pouvoir d'achat. La GIPA résulte plus précisément d'une comparaison faite entre l'évolution du TIB détenu par l'agent sur une période de référence de 4 ans et celle de l'IPC (hors tabac) sur cette même période.
La GIPA au titre de 2019 résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et de l’indice des prix à la consommation, sur la période de référence du du 31 décembre 2015 au 31 décembre 2019 et du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2020.
Si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité correspondant à la « perte de pouvoir d’achat » vous est due !
La GIPA a été crée afin d'indemniser les fonctionnaires qui ont perdu du pouvoir d'achat.
L'indemnité est calculée à partir d'une comparaison, sur une période de référence de quatre ans (31/12/2016 - 31/12/2020), entre l'évolution du TIB et celle de l'IPC.
Si le TIB a évolué moins vite que l'inflation, une indemnité d'un montant brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat sera versée en automne 2019 aux agents concernés.
Le montant attribué est soumis au régime social et fiscal des primes et indemnités et est pris en compte au titre du RAFP.
Le dispositif s'applique aux trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) et concerne tous les fonctionnaires titulaires détenant un grade dont l'indice est inférieur ou égal à la HEB et les agents non titulaires employés de manière continue sur la période de référence fixée du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2020 pour le calcul de l'indemnité en 2021
Les agents non titulaires recrutés sur contrat :
Sont exclus de la GIPA :
Ce simulateur de calcul est mis à votre disposition afin de vous éviter de partir dans l'équation scabreuse du calcul de la GIPA 2019
Pour l'année 2019, les critères applicables au calcul de la GIPA sont les suivants :
Si vous avez droit à la GIPA 2019, elle devrait vous être versée à compter de l'automne 2019.
Simulateur 2019
Textes de référence