Le SNETAA FO au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir…
Le premier syndicat de l’enseignement professionnel
Visiteurs
Vous entrez dans l’éducation nationale, c'est le début de la première année d'enseignement ...
Comment se passe cette journée très dense où il faut assimiler un grand nombre d'informations en un minimum de temps ?
1. Le déroulement de la journée
Description des principaux moments d'une journée type de pré-rentrée. Il existe bien entendu des variantes selon les établissements.
• C'est tout d'abord l'accueil et la présentation des personnels qui ouvre cette journée.
Cette étape se fait souvent autour d'un café ; les nouveaux et les anciens se regardent... : allez-y, communiquez !
Le chef d'établissement prononce ensuite un discours de bienvenue, puis un exposé général de la politique nationale, académique et locale (bassin de formation, réseau d'éducation prioritaire, établissement), le bilan de l'année écoulée et enfin la présentation de la structure pédagogique de l'année en cours.
• La journée se poursuit par la présentation de l'organisation de la rentrée des élèves, les conseils d'enseignement disciplinaires, la réunion des professeurs principaux, des coordonnateurs de discipline, des TOS, de la vie scolaire. Le chef d'établissement présente ensuite les différents acteurs par pôles avec projets.
Il est également possible qu'une rapide formation à l'utilisation des outils numériques ait lieu : appel électronique, notes et bulletins, cahier de textes électronique, réseau pédagogique, espace numérique de travail, etc.
• Enfin, a lieu une réunion du conseil pédagogique (s'il n'a pas été constitué, celui de l'année précédente) et réunion plénière de bilan de cette première journée.
Au collège : des réunions relatives à l'aide aux élèves, à la préparation du Brevet, à la construction du projet personnel de l'élève ainsi que des concertations d'équipes pédagogiques pourront être organisées dans les deux premières semaines.
Au lycée: des réunions complémentaires (notamment pour l'organisation des TPE) se dérouleront dans les deux premières semaines.
2. L'emploi du temps
Préparé par l'administration (en général, par l'adjoint du chef d'établissement), il n'est réglementé par aucun texte. Des vœux sont formulés par les professeurs, en juin ou au moment où le nouveau professeur se présente dans l'établissement. Il faut alors concilier, dans la réalisation des emplois du temps, l'intérêt des élèves et les nécessités pédagogiques, la disponibilité des salles spécialisées et des installations sportives, les travaux de groupe, les alignements en langues, les services « à cheval» sur deux établissements, etc.
Il existe (presque) toujours des possibilités d'amélioration et il faut, en cas d'aberration (heure isolée, trous nombreux...), tenter de trouver dès le jour de pré-rentrée des solutions.
Huit à quinze jours sont souvent nécessaires pour que l'emploi du temps de chacun prenne sa forme définitive.
3. Le procès-verbal d'installation et l'organisation pratique
Pour procéder au paiement d'un fonctionnaire, le service payeur dont il dépend doit être en possession du procès-verbal d'installation, qui doit être signé au plus vite par l'intéressé au secrétariat de son nouvel établissement.
Bon à savoir
Outre le procès-verbal d'installation, il vous faudra, pour être pris en charge financièrement, un relevé d'identité bancaire, une fiche d'état civil et la photocopie de votre carte vitale.
Après avoir signé le procès-verbal d'installation, pensez à vous procurer auprès de l'intendance les différentes clés et/ ou les badges pour le parking, la carte de cantine, etc. Si, dans certains établissements, une seule clé suffit pour toutes les portes, dans d'autres, plusieurs sont nécessaires.
Il n'y a rien de plus désagréable, dès le jour de la rentrée, que de faire attendre les élèves parce qu'on n'a pas la bonne clé. Pour les jeunes collègues intervenants en laboratoire ou à l'atelier, il faut aussi se procurer les clés qui permettent les arrêts d'urgence.
Conseil
Renseignez-vous également sur la photocopieuse: marche-t-elle à carte ? Si oui, il faut la récupérer à l'intendance. Le nombre de photocopies est-il limité ? Faut-il donner ses tirages à la reprographie ? Toutes ces questions, qui permettent d'organiser l'année, sont à régler au plus vite pour éviter un stress inutile.
Les règles concernant le droit de reproduire tel ou tel document sont celles, générales, du photocopillage. Soyez vigilants et tentez, dès cette première année d'enseignement, de ne pas abuser de cet outil pédagogique.
Conseil
Vous ne serez pas seuls à intégrer ce nouvel établissement : créez immédiatement des contacts avec les collègues de votre discipline, ils se feront un plaisir de vous guider ...
Bon à savoir
Dans votre pochette de rentrée se trouvent toutes les données utiles concernant l'établissement et votre emploi du temps.
Les emplois du temps peuvent également être envoyés quelques jours auparavant pour anticiper les erreurs pédagogiques et pour permettre à chaque professeur une organisation personnelle.