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Syndicat National  de l’Enseignement Technique  Action Autonome

Le SNETAA FO au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir…








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A.F.Les hortillonnages d’Amiens

Le premier syndicat de l’enseignement professionnel

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 Retour à la page : « La vie scolaire au quotidien »

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Un Lycée professionnel rassemblent différents acteurs qui composent la communauté scolaire : vous n'êtes donc pas seuls.

Vous allez travailler en relation, avec vos collègues, mais aussi avec le personnel de direction et les personnels non enseignants. Tous œuvrent pour la réussite des élèves, quel que soit leur corps d'origine. La communication, la compréhension des missions des uns et des autres vont être des points d'appui sur lesquels vous pourrez compter dans les situations quotidiennes comme en cas de difficultés.


Conseils

Prenez contact dès la pré-rentrée avec les personnels administratifs, l'infirmière, la ou le documentaliste, le gardien de l'établissement (perte de vos clés ... ). Soyez souvent présent dans la salle des professeurs, et non uniquement pour prendre votre courrier. Les contacts vont s'enrichir au fil du temps, ils sont sécurisants les premières semaines et ils font aussi la richesse de ce métier.
Ne restez pas isolé.


1. Les enseignants
Dans les Lycées

Les PLP (professeurs de lycée professionnels) sont des enseignants du second degré nommés dans les lycées publics (L.P. ou en S.E.P., S.E.S., S.E.G.P.A., E.R.E.A.).

Ils  exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle, aux brevets d'études professionnelles et aux baccalauréats professionnels.

(Les professeurs d'éducation physique et sportive  sont des professeurs certifiés)



2. Les personnels de direction

Dans les Lycées

Les lycées sont dirigés par un chef d'établissement, et cette autorité administrative exerce des fondions essentielles : le proviseur de lycée sont à la fois l'exécutif de l'établissement et les représentants de l'État.

Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint.


3. les personnels non enseignants

Dans les Lycées


• Les conseillers principaux d'éducation (CPE) : leur fonction s'exerce sous la responsabilité du chef d'établissement et se situe dans le cadre général de la vie scolaire.

Ils agissent dans l'organisation de la vie collective quotidienne, collaborent avec le personnel enseignant, ont à organiser et superviser le travail des personnels surveillants.


• Les médecins: les médecins de l'Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective, et de la promotion de la santé: ils mènent des actions auprès de l'ensemble des enfants scolarisés.

Ils travaillent par secteurs, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas rattachés à un établissement en particulier.


• Les infirmiers (ère)s: ils sont principalement affectés dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d'intervention donné, les écoles et établissements d'enseignement secondaire ne disposant pas d'un personnel infirmier en permanence.

Ils exercent une surveillance étroite des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, et participent à la surveillance sanitaire générale de l'hygiène en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.


• Les conseillers d'orientation-psychologues (COP) : ils exercent leur activité sous l'autorité du directeur du Centre d'information et d'orientation (CIO), dont ils relèvent, et assurent l'information des élèves et de leurs familles en matière d'orientation.

Les CIO sont ouverts aux élèves mais aussi à leurs parents.


• L'assistant(e) de service social : il est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Il participe directement aux missions du service public de l'éducation.

La complexité des situations individuelle des élèves demande une grande vigilance. La recherche du dialogue, l'écoute, l'accompagnement des jeunes et de leurs familles exige du temps, de la patience, de la confiance.


• Les assistants pédagogiques: ils aident les élèves (surveillance, organisation, accueil.) à devenir responsables et autonomes, mais conservent autorité et ascendant éducatif sur eux, car ils maintiennent également la discipline et l'ordre scolaire.

Les assistants pédagogiques sont employés à mi-temps. Ils bénéficient d'un crédit d'heures pris sur leur temps de travail, pour pouvoir poursuivre leur formation universitaire ou professionnelle dans de bonnes conditions.